Bienvenue

Commune rurale comptant 740 habitants, située au Sud Vendée à deux pas du Marais Poitevin et à proximité immédiate du massif forestier de Mervent, Xanton Chassenon fut de tout temps un lieu de passage. Le célèbre chemin des Sauniers, grande voie commerciale qui permettait d’acheminer le sel de la côte vers Limoges et au delà, empruntant le territoire de notre commune, de même que le chemin vert qui reliait la côte à Niort et tout le sud ouest.

Notre commune située au carrefour de deux voies commerciales connut donc une grande prospérité dès l’époque romaine.

Le patrimoine bâti est riche et varié, pour le visiteur attentif qui prendra le temps de flâner. Tout d’abord le dolmen de la « Pierre Virante », monument à vocation funéraire qui authentifie la présence des hommes sur les bords de l’Autize dès le néolithique. L’église St Pierre dont la tour surmontée d une coupole, réplique de celle de Sainte Sophie à Constantinople considérée comme la 8ème merveille du monde, date de 989. Le porche du Prieuré date quant à lui de 1010.

Xanton-Chassenon fut très prospère de nombreux châteaux et maisons seigneuriales en sont le témoignage. Construits pour la plupart en pierres blanches, prenez le temps de les admirer au soleil couchant.

Nous avons déjà évoqué l’Autize, qui borde la commune au sud sur laquelle sont construits pas moins de trois moulins dont celui de la Roche remarquablement restauré. La rivière Vendée quant à elle baigne le nord de la commune et sert de support à notre base de loisirs qui en 2013 a accueilli 15 000 visiteurs. C’est à ce jour le seul lac de Vendée détenteur du pavillon bleu pour La qualité des eaux de baignades.

Découvrir les charmes de Xanton-Chassenon se mérite et ne peut s’apprécier qu’en prenant son temps.