COMMUNIQUE DU SYCODEM

1er JANVIER 2018 : LANCEMENT DE LA REDEVANCE INCITATIVE

Après la mise en place des équipements, l’enregistrement des données, les ajustements techniques, la redevance incitative est prête à voir le jour. A partir du 1er janvier 2018, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est remplacée par cette nouvelle tarification.

La redevance incitative a un double objectif :

  • faire en sorte que chacun soit acteur de sa facture « déchets »,
  • favoriser de nouveaux gestes permettant de réduire la production de déchets.

Pour les atteindre, elle est basée sur le nombre de vidages du bac noir, le nombre de dépôts en conteneurs d’apport volontaire pour les ordures ménagères et le nombre d’accès en déchèteries. Nous sommes donc tous concernés : professionnels, particuliers habitant en pavillons ou en logements collectifs : c’est bien l’usage du service qui est pris en compte par cette facture incitative.

Les étapes de facturation :

– octobre 2017 : courrier personnalisé accompagné d’une facture « spécimen » à 0 € et la grille tarifaire expliquée en vue de la vraie facturation de 2018.

– janvier 2018 : facture de la part fixe (ou abonnement) pour les 6 premiers mois.

– juillet 2018 : facture de la part fixe (ou abonnement) pour les 6 derniers mois + la part variable (ou consommation, au-delà de la part fixe) éventuelle des 6 premiers mois.

Chaque année, la grille tarifaire sera révisée pour assurer une tarification au plus près des usages constatés sur le territoire.

AGIR SUR SA FACTURE

  • TRIEZ : tous les emballages ménagers se déposent dans le bac ou conteneur jaune. Retrouvez les consignes de tri sur le Mémo-tri auprès du Sycodem ou www.sycodem.fr
  • VALORISEZ VOS BIODECHETS : la majorité des déchets biodégradables peuvent être compostés. Le Sycodem remet un composteur par foyer bénéficiant d’un jardin. Les poules sont aussi un bon moyen d’éviter le dépôt de ces déchets putrescibles dans le bac noir.
  • En cœur-de-ville de Fontenay-le-Comte, en habitat collectif : le Sycodem déploie actuellement des moyens techniques et humains pour étudier et apporter des solutions à ce type d’habitat.
  • OPTIMISEZ VOTRE UTILISATION DU SERVICE : présentez votre bac noir plein couvercle fermé ; entrez en déchèterie lorsque vous avez suffisamment de déchets.
  • REDUISEZ VOTRE PRODUCTION DE DECHETS : un bon déchet reste un déchet qui n’est pas produit ! Préférer les produits sans sur-emballage, éviter le gaspillage, adopter le stop-pub, sont autant de mesures permettant de limiter la quantité de déchets que nous produisons : adoptons les bons gestes !

Les services de collecte et de déchèterie restent accessibles (ramassage en porte-à-porte suivant le calendrier de collecte, apport volontaire 24h/24, déchèterie suivant les horaires d’ouverture) : utilisez les services du Sycodem suivant vos besoins et votre situation du moment.

Rappels :

  • tout déménagement ou évolution du foyer doit être signalé au Sycodem sur www.sycodem.fr, ou 02.51.50.75.35
  • une réclamation sur votre facture ? redevance@sycodem.fr