LA CARSAT PAYS DE LA LOIRE

La Carsat Pays de la Loire, un acteur clef du tissu économique local

Salarié, retraité, entreprise : la Carsat Pays de la Loire est là pour vous

Vous êtes salarié et vous vous demandez à quel moment déposer votre demande de retraite ? Entreprise, vous souhaitez savoir comment connaître votre taux de cotisation accidents du travail/maladies professionnelles ? Vous êtes en arrêt maladie depuis plus de 3 mois et vous vous posez des questions sur la reprise du travail ? Autant de questions auxquelles la Carsat peut répondre.

Le saviez-vous ? La Carsat Pays de la Loire est un organisme régional de Sécurité sociale dont le siège est situé place de Bretagne à Nantes. Elle exerce 3 missions au service d’une grande idée, la solidarité :

  • Préparer et payer la retraite par répartition,
  • Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé,
  • Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail.

Première mission : préparer et payer la retraite

La Carsat gère le compte retraite des salariés du Régime général tout au long de leur vie professionnelle. Elle recueille, auprès des entreprises de la région, les informations relatives à leur carrière afin de produire un compte individuel permettant un calcul rapide et juste de la retraite.

Vous êtes salarié, vous vous demandez à quel moment préparer votre retraite ?

Une fois votre date de départ fixée et pour être sûr de réaliser votre demande de retraite dans les temps (ni trop tôt, ni trop tard), inscrivez-vous à notre service gratuit « Mon Agenda Retraite ». En fonction de votre date de départ envisagée vous recevrez des informations par mail 3 ans, 2 ans, 1 an, 9 mois, 7 mois et 6 mois avant votre départ.

Deuxième mission : accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé

Nos assistantes de Service social contribuent à la détection précoce des assurés en risque de désinsertion professionnelle et les accompagne pour leur permettre d’élaborer et de mettre en œuvre leur projet de reprise du travail.

Salarié.e, vous êtes en arrêt maladie depuis plus de 3 mois. Vous vous posez des questions sur votre retour au travail ? Un.e assistant.e de Service social peut vous accompagner. Contactez le 3646.

Troisième mission : Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail

À travers cette mission, l’objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, et de participer à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Le rôle de la Carsat est également de calculer et notifier, chaque année, le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Entreprise du Régime général, où consulter votre décision de taux ?

Vous la retrouverez sur le compte accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) en ligne. Ce service est ouvert à toutes les entreprises relevant du Régime général. Il est accessible par le site net-entreprises.fr ou sur le site de l’Assurance Maladie risquesprofessionnels.ameli.fr.

La Carsat c’est également l’action sociale en faveur du Bien vieillir, les incitations financières pour accompagner les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail… Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet carsat-pl.fr