Le mot du Maire

Chers Xantonais,

En 2015, nous avons participé au concours « le Paysage de votre commune » organisé par le CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement). Ce concours a pour objectif de récompenser les communes qui proposent un cadre de vie de qualité touchant à la fois l’aspect fleurissement mais également l’aspect environnemental.

Lors de la remise des récompenses, le 12 Novembre 2015 à la ROCHE SUR YON, nous avons eu l’agréable surprise de décrocher le 2ème prix départemental. Si c’est la récompense des efforts accomplis, ce n’est pas la fin d’un cycle mais le début d’un nouveau.

Un second défi nous attend, nous sommes sélectionnés pour concourir au niveau régional, le Jury nous rendra visite début Juillet. C’est un honneur de représenter la Vendée, mais c’est aussi une lourde responsabilité, on ne peut pas se permettre de seulement participer, il faut gagner.

Si nous sommes performants, nous pourront peut-être décrocher notre première fleur « Villes et Villages Fleuris ».

Pour répondre aux critères et préparer la visite nous devons :

  • Réaliser une plaquette spécifique de présentation de la commune,
  • Définir le parcours à présenter au Jury, expliquer nos centres de sensibilisation,
  • Apporter un soin tout particulier à l’aspect environnemental de l’ensemble de la commune.

L’improvisation n’est pas de mise, le Jury ne reste que 50 mm sur place, 10 minutes de présentation suivies de 40mm de visite des sites sélectionnés.

Début Juillet c’est déjà demain. Durant tout le mois de juin nous allons porter nos efforts sur la quête de notre première fleur. C’est un investissement humain lourd, de l’ensemble du personnel, des élus, des membres de la commission environnement. Je me permets de faire appel aux bonnes volontés. Si courant juin, vous disposez de 2 à 3 heures pour nous accompagner dans l’amélioration du cadre de vie, vous serez les bienvenus. Nous aurons bien sûr l’occasion d’en reparler lors d’une prochaine réunion de présentation du projet.

C. Renault