Questionnaire Plan Climat Air Energie Territorial de la CCVSA

Pour répondre au questionnaire, cliquer ICI.

Le PCAET, c’est quoi ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial a pour objectif d’engager les acteurs du territoire dans des actions de lutte contre le changement climatique et pour l’adaptation du territoire aux futures évolutions. Etabli sur le périmètre de la Communauté de Communes, son champ d’action est très large (agriculture, habitat, énergie, mobilité, tourisme, etc.).

Concrètement, voici des exemples d’actions qui pourraient être réalisées dans le cadre du PCAET : installation d’une centrale de panneaux solaires photovoltaïques, mise en place d’un système de partage de véhicules entre particuliers, ou encore création d’une recyclerie sur le territoire

Pourquoi un PCAET à Vendée Sèvre Autise ?

Partagé entre le Marais Poitevin et le bocage, Vendée Sèvre Autise est un territoire sensible au changement climatique : perturbation de la biodiversité, montée des eaux, sècheresse, canicules, …

Il y a donc un enjeu à limiter le changement climatique et anticiper l’adaptation du territoire aux futures évolutions.

Vendée Sèvre Autise est déjà un territoire impliqué dans les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le PCAET permettra de renforcer cette dynamique et d’en faire un atout pour le territoire.

Quelles sont les étapes ?

  • Préparation : communication autour du projet, mobilisation des acteurs et définition de la comitologie et de la concertation
  • Diagnostic : réalisation d’un état des lieux complet, pour identifier les enjeux du territoire, situation énergétique, émissions de Gaz à Effet de Serre, polluants atmosphériques, vulnérabilité du territoire au changement climatique,  séquestration du CO2.
  • Stratégie : définition des objectifs à court, moyen et long terme en lien avec le diagnostic
  • Plan d’actions : mobilisation des acteurs et réalisation de fiches actions
  • Mise en œuvre et suivi : réalisation des actions et suivi de leur efficacité

Pour la réalisation de cette mission, Camille Jacquat est mise à disposition par le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) pour une durée 3 ans, au sein de la CCVSA. Elle sera susceptible de contacter les différents services pour échanger sur les enjeux du territoire.

Des questions, des remarques, des idées ?

Camille se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur le PCAET. Vous pouvez la contacter via l’adresse mail suivante : energie.techniques@cc-vsa.fr ou bien venir la rencontrer au sein du siège de la Communauté de Communes, dans le bureau d’Adeline les lundis et mardis !