Réorganisation des missions du CLIC

Suite à une volonté du Conseil Départemental de Vendée d’internaliser certaines missions des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), ceux-ci ont vu leurs missions évoluer depuis le 1er juin 2018

 MISSIONS INDIVIDUELLES À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES DE 60 ANS ET PLUS

Ces missions relèvent désormais de la compétence des Maisons départementales des solidarités et des familles (MDSF) :

  • Accueil, information, conseil et orientation des personnes elles-mêmes, leur entourage, leur famille et les professionnels qui les aident au quotidien.
  • Évaluation des besoins des personnes âgées afin de mettre en place des solutions appropriées et réajuster en fonction de l’évolution de la situation.
  • Coordination de l’ensemble des interventions pour le maintien à domicile : organiser les coordinations techniques, les concertations, contact régulier avec les professionnels du secteur.

Contacts Maison Départementale des Solidarités et de la Famille :

  • 33 rue Rabelais
    BP 345
    85 206 FONTENAY-LE-COMTE
    Tél : 02.51.53.67.00
  • Plus de renseignements sur www.vendee-senior.fr 

 

ACTIONS COLLECTIVES DE PRÉVENTION

Depuis le 1er août 2018, les actions collectives de prévention relèvent, en Vendée, des Communautés de Communes.
Ces actions, conduites au regard des besoins du territoire, sont menées en partenariat avec les CCAS, les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, les associations, les centres socioculturels, etc.

Actions menées :

  • Coorganiser la conférence AVC le 18 décembre 2018 pour la CCVSA et le 21 mai 2019 pour CCPFV, avec une communication commune dans le cadre de l’Entente Santé
  • Animer et coordonner la Quinzaine Bleue

Contact : Carole LUCAS
Chargée d’animation, de coordination et de prévention pour les Communautés de Communes pays de Fontenay Vendée et Vendée Sèvre Autise.

c.lucas@fontenayvendee.fr