Un OVNI avant l’heure à Xanton-Chassenon…

C’est à partir de l’année 1947, avec l’affaire de Roswell notamment, que l’on a vu émerger partout dans le monde le phénomène lié aux objets volants non identifiés plus connus sous le terme d’OVNI.

Or, de nombreux phénomènes aériens ont été observés par l’Homme depuis plusieurs siècles sans qu’il en connaisse l’origine ou la nature. Parmi ceux-ci, un cas relaté dans la revue Phénomènes spatiaux s’est produit un soir de juin 1937 à Xanton-Chassenon.

Ce jour là, vers 23 h, « M. et Mme Barbot, accompagnés de leur fille et de leur gendre, M. Bénéteau, roulent en voiture sur la route qui relie Xanton à Chassenon quand, venant en biais de leur droite, tous voient s’avancer une énorme masse lumineuse, grosse comme deux charrettes de foin, et d’une teinte jaune-verdâtre. M. Barbot arrête la voiture, et les témoins qui en descendent sont alors littéralement aveuglés par cette lueur qui les entoure l’espace d’une seconde, et continue sa route à grande vitesse selon une trajectoire parfaitement rectiligne. Le lendemain, M. Barbot constatera que ses phares ne fonctionnent plus : les deux ampoules sont grillées ».

À cette époque, de telles observations sont encore rares et les médias ne relaient pas ce genre de manifestations. Il faut en effet s’imaginer que la télévision n’existait pas, encore moins internet ; l’électricité n’ayant fait son apparition dans la commune que six ans plus tôt.

Dans notre sud Vendée, une autre observation d’OVNI a eu lieu à Liez au mois d’août 1947 lorsqu’un jeune homme qui menait ses vaches au pré a vu très haut dans le ciel un objet brillant de forme cylindrique se déplacer à très grande vitesse stoppant net pendant trente secondes avant de repartir très vite et disparaître. Là aussi, le mystère reste entier…

Guillaume Porchet

 Sources : BOSC Pierre, « Étrange rencontre en juin 1937 sur la route de Xanton à Chassenon » dans Phénomènes spatiaux n° 32, juin 1972, p. 32-33 ; http://www.cnes-geipan.fr